A la loupe : Réforme- deux pas d’un côté, un de l’autre!

Le 1er juillet 1921, date mythique, 12 apôtres cachés dans une école de filles de la concession française de Shanghai, tiennent le 1er Congrès (fondateur) du PCC. 82 ans après, pour marquer l’anniversaire de la plus grande organisation de masse du monde, Hu Jintao, le 1er Secrétaire prononçait (1/07) un discours attendu. Des rumeurs évoquaient le projet d’une pratique nouvelle de démocratie interne, avec l’élection directe par les militants des hauts cadres régionaux.

Les optimistes restèrent sur leur faim. Hu omit  le sujet, se bornant à saluer son prédécesseur dont il cita la théorie des 三个代表 san ge dai biao (trois représentativités), hissée aux cimes des pensées de Deng/Mao/Lénine/Marx.

Le fait n’a échappé à aucun observateur : depuis le 15/6, le clan de Jiang Zemin orchestre un vigoureux retour. Au printemps, saisissant l’opportunité du SRAS, Hu Jintao avec son 1er Ministre Wen Jiabao, ont gagné des pouvoirs imprévus, martelant les thèmes de la prééminence de la Constitution (=état de droit) et du droit du peuple à l’info (= liberté de presse), tout en occupant diverses positions-clé et limogeant un hom-me d’en face, Zhang Wenkang le Ministre de la Santé.

Jiang réagit à travers ses places fortes, Département de la Propagande voire APL. Les résultats sont nets: les tests de démocratie interne attendront 2004, Jiang fut l’hôte ostensible du 1erindien Vajpayee, et l’enquête contre le scandale de la BdC et du financier shanghaien Zhou Zhenyi, qui aboutissait à Huang Ju, proche de Jiang, est bloquée.   

Cet hiver en été n’a pas empêché la sortie de la 1ère véritable réforme de la nouvelle équipe, concernant la condition des migrants (cf VdlC n°22). Le 28/6, une nouvelle loi ratifiée par le bureau de l’ANP déplace le sort des sans-papiers, des mains de la police vers celles de la justice. Ils ne peuvent plus être saisis de corps, mais conservent leurs pièces d’identité. Si la loi est appliquée—ce qui prendra du temps!

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire