Politique : Les bonnes résolutions de l’administration

A la veille du Chunjie, les instances multiplient les bonnes résolutions, la fête ravivant chez les apparatchiks leur promesse révolutionnaire de service du peuple (为人民服务, wèi ​rén​mín​ fú​wù).

Le Bureau de l’environnement pékinois promet de publier ses relevés de microparticules (≤ 2,5µm) dans l’air : effort pour crédibiliser un service qui insiste jusqu’à ce jour pour annoncer d’improbables « ciels bleus », même quand (comme la semaine passée) ils planent autour de l’indice 250, « très malsain », selon la station de l’ambassade américaine.

Le ministère des Finances promet pour 2015 une taxe de 1,59$/tonne aux émissions de CO2. Dès 2010, avec 8,33 milliards de tonnes, la Chine était le 1er émetteur mondial. La taxe n’est pas conçue comme une ressource, mais comme un 1er pas vers le grand nettoyage.

Le ministre de la Santé Chen Zhuo veut parachever en 2015 la réforme des hôpitaux : que ceux-ci, financés par l’Etat, cessent de taxer les malades via des ordonnances prohibitives. Chen bannit aussi (10/01) pour six mois tout traitement à base de cellules souches, cultivées in vitro pour recréer cartilages, os ou nerfs – une pratique dangereuse, non vérifiée, mais lucrative. Les hôpitaux, surtout militaires, obéiront-ils ?

Pour la énième fois, le Conseil d’Etat prépare un super ministère de l’Energie, seule structure capable de gérer de façon cohérente les filières d’énergies fossiles et renouvelables. En 2008, une 1ère annonce en ce sens, était passée aux oubliettes, sous la pression de consortia tels CNPC (pétrole) ou Huaneng (électricité). L’annonce reste donc sujette à caution. Et de toute manière, manque encore la clé de voûte de toute réforme de l’énergie : la  dérégulation, pour ramener les tarifs (aujourd’hui hyper subventionnés) au niveau mondial.

Côté finances, on attend la cotation imminente en bourse de deux dinosaures médiatiques, Quotidien du Peuple et Xinhua – pour leur ouvrir l’épargne privée, et financer leur expansion, y compris en Occident. Mais ici aussi, la grande réforme, celle du crédit, n’est pas à l’ordre du jour.

La grande promesse vient de Hu Jintao, qui appelle (09/01) la Commission nationale de discipline (la « police  interne » du Parti) à endiguer la corruption, 1èrecause des 180 000 émeutes/an. La Commission avait répondu trois jours plus tôt en publiant son bilan pour 2011 : des sanctions à 4843 cadres communistes, dont 777 traduits en justice. Idem, l’Etat promet de châtier les « accidents de sécurité », et cite ses 269 fonctionnaires punis suite à 13 catastrophes routières, ferroviaires, minières et de chantiers, causes de milliers de morts.

L’Etat promet (10/01) de poursuivre son investissement dans l’Ouest (Tibet, Xinjiang) et au Nord-Est (Mongolie) – mais aussi d’y réprimer fermement les émeutiers. Un peu partout, comme à Dalian (Liaoning), des hauts cadres reçoivent au téléphone les doléances des pauvres. Enfin, en un clin d’oeil vers les fêtes du Nouvel an, la SARFT, tutelle de l’industrie cinématographique, laisse présager un plafonnement du prix des billets de cinéma – déjà presque à un niveau euro-américain, c’est-à-dire proportionnellement exorbitant, eu égard au niveau de vie – histoire de rendre accessible, à tout le moins, la magie des salles obscures…

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
12 de Votes
Ecrire un commentaire