Après sa prestation en coupe d’Algarve (Portugal), le foot féminin chinois est en crise avec Elisabeth Loisel, l’entraîneuse française. Loisel accuse ses filles de trop d’erreurs, et pas assez d’engagement. Le problème semble tenir aussi à une imparfaite délégation du pouvoir : Zhang, “entraîneur-bis”, du ministère, se mêle de tout, du régime alimentaire à la disposition de l’équipe. La presse prédit l’envol forcé de Loisel – sort que partagea sa prédécesseure Marika Domanski (Suède). Loisel, pour sa part, menace de quitter si Zhang reste. Pot de terre contre pot de fer?
ª Haile Gebrselassie, l’Ethiopien recordman olympique du marathon, déclare forfait cet été, pour cause de pollution—il n’ira aux JO que pour le 10.000m. Cependant, les autorités poursuivent le grand nettoyage des airs : 100km² de chantier de Pékin viennent de se voir imposer une décélération, jusqu’à l’immobilisation pour 2 mois au 21/08. Pour commencer, plus d’excavation.
ª Adidas avait cru bien faire, lançant à Hong Kong (pour commencer, comme ballon d’essai) une tenue chic, qui combinait son logo et l’étendard chinois. Mais des supporters multiplièrent les plaintes contre l’action “illégale”, y compris sur internet où 50% brandirent la menace du boycott : message reçu 5/5 par Adidas qui re-plia ses survêtements et toute honte bue, s’excusa promptement.
Sommaire N° 10