ª Oscar Pistorius, coureur sud-africain invalide de 21 ans, dérange bien du monde, en prétendant se mesurer aux valides lors du rendez-vous de l’été. Amputé des 2 jambes à 11 ans, il reçut des mollets et chevilles “Cheetah Flex-Foot” en fibre de carbone, qui lui permirent en 2004 à Athènes de remporter l’or sur 200m aux Paralympiques. Des “mauvais coucheurs” avaient contesté, arguant que ses jambes lui donnaient des ailes. Le Tribunal arbitral du sport vient de les débouter. A présent, il lui reste à se qualifier !
ª Les athlètes sichuanais sont sains et saufs, mais nombre de gymnases et stades sont en miettes. Chengdu n’a pas eu le choix : perdant un an de travail préparatoire et des fortunes en équipements, il a cédé à Hangzhou (Zhejiang) le tournoi de volley masculin de la Ligue mondiale, qui devait se tenir sur son sol mi-juin.
ª Tout ou presque aujourd’hui, se vend à la sauce olympique. Les dernières Olympiades de l’High tech viennent d’ouvrir à Pékin le 21/05 —le salon de l’électronique des sponsors. Parmi les gadgets présentés, un portable “3G” de Samsung échoua à se connecter, lors de la présentation. Un système “PTT” (push to talk) convertit votre portable en walkie-talkie, et un GPS prétend permettre aux taxis de décrocher tous les feux verts !
Sommaire N° 18