Pol : Les leçons du gel

Les leçons du gel

Les calamités hivernales ont « douloureusement surpris » le pays, qui va devoir en « tirer les leçons », affirme Wen Jiabao devant le Parlement.

Les pertes d’infrastructures s’élèvent à 16MM$, sans compter celles d’exploitation des mines et usines, les 107 vies humaines perdues, celles des 69M d’animaux. En reconstruction, les banques ont déjà prêté 14,4MM$ et la NDRC a offert 500M$ en subsides. Alors, la Chine se rend compte que les désastres de la nature sont aggravés par ceux de l’homme : en préfecture de Kaili (Guizhou), plus de 10.000 pylônes récents, pliés comme fétus de paille, sont irréparables. Tandis que ceux anciens, des années ’50 à 60, ont tenu le choc. Un 1er contrôle a permis de constater que des renforts en acier massif avaient été sciemment remplacés par du fer à béton.

Embarrassé, le distributeur Southern Grid promet qu’à l’avenir, les fournisseurs indélicats seront rayés des listes. La presse cite Hu Jintao, qui en octobre 2007, face au XVII. Congrès, appelait à la séparation des pouvoirs décisionnel, exécutif et de supervision… En attendant, une enquête se prépare, sur ce cas de corruption massive.

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire