A la loupe : ANP- bruits de couloirs…

 

Rendez-vous unique des personnalités et grands de ce monde, la session de l’ANP -ou ses couloirs- offre durant 15 jours une chambre d’échos unique d’événements et tendances d’habitude indiscernables. En voici quelques uns :

Han Zheng, maire de Shanghai, dévoile que le feu vert pour l’extension du Maglev (train électromagnétique de 500km/h) vers Hongqiao, pour une ligne « des deux aéroports », n’est plus pour 2008. En janvier des milliers de citoyens avaient manifesté contre. Ainsi, la liaison ne peut plus être prête pour l’expo de 2010, moins encore son extension vers Hangzhou. Or, entre les aéroports, le métro lui, sera prêt, et un TGV Shanghai-Hangzhou se prépare.

NB : après la construction de ces autres liaisons rapides, le Maglev perd sa 1ère raison d’être. Reste celle d’une image high tech, et une obligation vieille de 10 ans envers l’Allemagne, qui finança de 500M$ (50%) les 34 km de ligne existante. Si l’extension vers Hangzhou tombe, Shanghai, Hangzhou et l’Etat épargnent 5MM$!

Liu Xiang, l’idole olympique battu à froid : à la CCPPC (le «comité consultatif » chinois qui siège en même temps que l’ANP), le médaille d’or du 110m a préféré … l’avion pour Valencia, où l’attendaient les championnats du monde en salle. Du coup, des édiles lui reprochent de prendre à la légère la nation et ses institutions. Apparemment impassible (et simple), Liu, à Valence, ne pense qu’à améliorer ses 7,42s aux 60m/haies, record personnel,

♪ Dans le cadre du grand plan de création des super ministères, le min. de la santé va avaler la FDA, et fera «d’une pierre 2 coups»:

– fermant une agence de sinistre mémoire, dont le Président Zheng Xiaoyu fut exécuté en août, tandis que le bilan des morts par intoxication alimentaire montait dans l’année de 32% (à 258), et

– plaçant sous un même toit la sécurité des médicaments et aliments, aujourd’hui atomisée entre au moins 6 agences nationales.

♪ La session de l’ANP coïncide avec l’arrivée des tempêtes de sable, plus puissantes, et meurtrières du fait des toxines  des usines charriées par les vents. Suite à l’arrivée de Chine d’un de ces fronts (4/03), la Corée du sud a fermé les écoles au sud-ouest de son territoire. Détail insolite : mi février, Pékin se désengage d’un programme international météo avec Tokyo, Oulan-Bator et Séoul : l’échange de telles données seraient un « secret d’Etat »…

♪ Des vents qui n’arrangent pas non plus les agriculteurs, déjà victimes du cataclysme hivernal, après la sécheresse de 2007. Au nord-est , la récolte de maïs d’hiver s’avère de 5,5% en dessous des prévisions, à 137Mt (source US). Or, la sécheresse frappe des 10aines de M d’ha à travers le territoire. Jilin et Liaoning, par ex., n’ont reçu qu’1,8mm d’eau depuis janvier, -80% de la moyenne et plus bas taux depuis 1951… L’année sera dure, pour les paysans !

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
10 de Votes
Ecrire un commentaire