Argent : L’ ‘arbre’ à pneus » colonise le Xishuanbanna

Pétrole : CNPC poursuit ses investissements étrangers

CNPC (la compagnie nationale pétrolière), le Goliath chinois de l’or noir, poursuit sa longue marche vers de nouvelles réserves, utilisant ses 544MM$ d’actifs en bourse (n°1 mondial).Mais ses résultats de l’an dernier ne l’aident pas: la CNPC n’a réalisé que 27,5MM$ de profit…

Auprès de la Syrie, le groupe vient de s’engager (2/04) à bâtir à Deir Ezzor une raffinerie de 100.000 barils/j. d’ici 2011, pour 1,5MM$ dont 1,25MM$ à sa charge. Selon son vice Président Li Xinhua, il s’apprête à développer 30 gisements cette année, surtout en Russie et Afrique -en 2007, la priorité allait au Venezuela. Ses projets sur les 5 continents sont déjà 69. En Chine même, son partenaire Chevron se lance (7/04) dans l’exploration gazière à Chuandongbei au Sichuan, et CNPC en 2008 exploitera 4 raffineries d’une capacité de 10Mt.

A perte, comme le n°2 Sinopec, qui fait seulement 5,5% de profits supplémentaires contre 30% en 2006 : impossible de gagner de l’argent quand les coûts d’exploitation augmentent de 30%, le pétrole grimpe à 110$/baril, et le prix reste bloqué à la pompe. Les aides de l’Etat (12,3MM¥ en mars pour Sinopec) n’y changent rien. Pékin s’apprête donc -presque immédiatement -à alléger des trois-quarts sa taxe aux importations, et Sinopec à « diversifier la production » – cap vers le haut de gamme !

*

L’« arbre à pneus » colonise le Xishuanbanna

Le Xishuangbanna, petite région tropicale du sud du Yunnan en bordure lao-birmane, perd sa forêt humide, qui ne recouvre plus qu’une minorité de son sol aujourd’hui, contre 70% en 1976.

Coupable : l’hévéa dont la province multiple les plantations, sur demande de l’industrie chinoise du pneumatique, passée 1er exportateur en triplant sa production de 2000 à 2005.

Le Yunnan truste 334.000ha, ou 43% des plantations en arbres à latex. L’écosystème fait les frais de l’opération : les 5000 espèces de plantes locales menacées de disparition, tout comme la faune – éléphants d’Asie, tigres, léopards, singes gibbon, qui ne trouvent plus leur habitat, leur alimentation, et ne parviennent plus à se reproduire. Et ce n’est pas fini.

L’appétit chinois en caoutchouc naturel (2,35Mt en 2007), exige d’ici 2010 une hausse de production de 30%, à 870.000t, pour un prix triplé en 10 ans, soit 2815$/t actuellement. Avec ce caoutchouc naturel et celui synthétique, la Chine produisait l’an dernier 330M de pneus, pour moitié exportés, sous les noms des trois marques mondiales – Michelin, Bridgestone et Goodyear, et d’outsiders tels GITI et Triangle, qui détenaient chacun 1 à 1,2% du marché asiatique dès 2006.

 

Premier rappel volontaire de jouets chinois en Chine

Le tsunami de scandales sur la sécurité de produits chinois à travers le monde en été 2007 a fait l’effet d’un électrochoc sur le monde industriel et sa tutelle – inspirant une campagne musclée de 4 mois sous la férule de Mme Wu Yi – nommée d’urgence patronne nationale de la qualité.

Il généra aussi un règlement de l’AQSIQ (la tutelle) qui imposait aux firmes sous peine d’amende le rappel volontaire de tout produit défectueux. Le 10/04, il a fallu huit mois pour voir apparaître la firme assez audacieuse pour étrenner le texte : Huanxi, fabricant de jouets à Yiwu (Zhejiang), rappelle 18.000 joujoux sortis des machines entre le 20/06/07 et le 1/03. Motif: des petits éléments détachables, risquant d’être avalés par le poupon et de l’étouffer. Par voie de presse, Huanxi avertit ses clients, orchestre le remboursement via le détaillant, let communique par n° de téléphone d’urgence et internet.

NB : pour inaugurer l’éveil chinois à la responsabilité, on aurait attendu toute autre ville que Yiwu, « caverne des 40 voleurs », poupon d’acier du piratage d’où partent chaque jour 1000 conteneurs des produits les moins chers du monde, vers les pays les plus pauvres. Comme quoi le non conformisme et le dynamisme sont en Chine des vertus universellement partagées

 

 

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
9 de Votes
Ecrire un commentaire