Société : L’orage annoncé des ONG

La vie interne du pouvoir chinois, et ses contradictions apparaissent au mieux à travers la question des ONG, Organisations Non Gouvernementales. Les leaders sont conscients de leur entrée en jeu inéluctable, pour associer la population à la défense de grandes causes : environnement, groupes vulnérables. En fait, aucun Etat n’est capable de faire face seul à ces défis. Mais ce travail de construction d’une société civile, même en respectant l’essentiel des privilèges de la classe politique, empiète quand même sur le monopole du pouvoir : ceci, une fraction du régime n’est pas (encore) prête à accepter. 

Les ONG en Chine seraient, selon un porte-parole à l’ANP, 500 000 locales, et 6000 étrangères—dont 1000 permanentes et 5000 intermittentes sur des projets ponctuels. 

Au Parlement, un intéressant débat a eu lieu sur ce thème. Une loi se prépare, connue dans ses grands traits, qui prétend fragiliser l’implantation des ONG, surtout celles étrangères exerçant une attraction intense et apportant technologies, tradition altruiste de l’extérieur, et surtout finances. 

Les ONG étrangères dépendraient du ministère de la Sécurité Publique et non plus des Affaires civiles. Le MSP aurait charge de les accréditer et d’approuver leur budget. Les ONG devraient se trouver une instance publique garante (chose qui élimine presque tout travail juridique ou sur les droits de l’Homme). Interdite de se financer hors frontières, elles serait pourtant considérées comme « unités commerciales », et interdites d’activités « non conformes aux traditions morales de la société chinoise » (un concept extensible et flou). Elles ne pourraient pas davantage établir des filiales à travers le pays. Tout ceci, au nom de la sécurité de la nation. De toute manière, selon Shawn Shieh, du China Labor Bulletin de Hong Kong, « pour la société civile en général, les temps sont durs : tout le monde se terre ». 

La suite se résume à deux questions : comment cette loi sera appliquée, et comment cette société, avec ses forces sociales réduites à l’impuissance, réagira et poursuivra sa croissance ?

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
16 de Votes
Ecrire un commentaire