Chiffres de la semaine : 339 mètres, 1 cadre sur 6, un milliard d’€…

Chinabuilding58 gratte-ciel

Alors que Zhang Xin (CEO de SOHO) déclarait en marge de Davos que la croissance chinoise tirée par l’urbanisation touchait à sa fin, la Chine prenait la tête du classement mondial en nombre de gratte-ciel de plus de 200 mètres, avec 58 tours érigées en 2014 – soit 22 de plus que son précédent record en 2013. 
La ville de Tianjin se classe n°1 avec 6 bâtiments. N°2 ex-æquo avec 4 tours : Chongqing, Wuhan et Wuxi – cette dernière remporte également la palme de la hauteur avec son Wharf Times Square et ses 339 mètres. Mais ne s’y trompons pas, même si ce classement semble être un bon indicateur du dynamisme des villes secondaires, cette folie des grandeurs des gouvernements locaux ne serait-elle pas une tentative désespérée d’attirer des capitaux ? ( source : Council on Tall Building & Urban Habitat)

1 cadre sur 6 a changé d’emploi en 2014

La proportion de cadres chinois ayant changé d’emploi durant l’année 2014 a diminué, passant de 18% (en 2013) à 15% – faute au ralentissement économique mais aussi aux politiques efficaces mises en oeuvre par les employeurs pour retentir leurs talents. La tâche s’annonce ardue pour les chasseurs de tête ! (source : MRIC Group – 2015 Talent Trends Briefing).

Le luxe à marche ralentie

Suite à la campagne anticorruption et de frugalité et au ralentissement économique, les ventes des marques de luxe en Chine ont décliné en 2014 par rapport à l’année précédente (-1% à 115 milliards de yuans) – une première pour le marché chinois. Les segments particulièrement touchés : les montres (-13%) et la mode masculine (-10%).
A l’inverse, les achats des consommateurs chinois à l’étranger se portent à merveille (+21% à 265 milliards de yuans en 2014) avec en destinations favorites, le Japon et la Corée du Sud. Les services des « daigou » (agents à l’étranger) sont également très appréciés, principalement pour l’achat de cosmétiques, cuirs et bijoux (marché estimé entre 55 et 75 milliards de yuans - soit la moitié des ventes de luxe dans l’Empire du Milieu !).
Les marques de luxe considérées comme  »jeunes et émergentes » au yeux du consommateur chinois, tirent leur épingle du jeu avec 80% des consommateurs se déclarant intéressés, et 44% d’intention d’achat d’ici 3 ans. (source : Bain & Co – 2014 China Luxury Market Study).

MaillotfootballUn milliard… 

Après le rachat de 20% du club de football Atlético Madrid pour 45 millions d’euros, Wang Jianlin, patron du groupe Wanda, passe à la vitesse supérieure et débourse 1,05 milliard d’€ pour « Infront », groupe de media sportif du neveu de Sepp Blatter, patron de la FIFA. La FIFA a octroyé à Infront les droits de TV sur une partie de l’Asie, pour les Coupes du monde en 2018 (Russie) et 2022 (Qatar).
Un excellent investissement pour Wanda, qui place le groupe en bonne position pour appuyer la candidature chinoise au JO d’hiver 2022, et vu la passion de la Chine pour le ballon rond, cela la rapproche de l’obtention d’une Coupe du monde sur son territoire. D’ailleurs, le groupe aurait été chargé par l’Etat chinois de préparer la candidature chinoise à une Coupe du Monde (en 2026 au plus tôt).
En attendant, l’équipe nationale chinoise (entraînée par le Français Alain Perrin), vient de changer début janvier d’équipementier, en signant un contrat de 12 ans (100 millions de yuans) avec Nike (cf photo), comme successeur à Adidas, après 35 ans de collaboration.

Avez-vous aimé cet article ?
Note des lecteurs:
0/5
40 de Votes
Ecrire un commentaire